Screenshot 2022-01-24 at 20.28.36.png
logoOpra copie.png

• 11 ans d’existence, plus de 20 associations partenaires, 14     permanents, 15 bénévoles

• Acteur solidaire des quartiers sud de Bastia

• Espace de vie sociale au plus près des besoins de ses usagers et notamment des jeunes

• Acteur de la mobilité en partenariat avec le réseau Mobin

• Membre « promeneur du net » , créateur d’une boutique solidaire et

d’une recyclerie, 

• Créatrice de lien social autour d’ateliers de FLE, d’aide à la citoyenneté,aux démarches administratives

• Accompagne 270 jeunes en soutien scolaire et activités de développement de leurs compétences personnelles, en partenariat avec les collèges de REP

• Partenaire de la Ville de Bastia, de la collectivité territoriale de Corse, 
et d’entreprises insulaires

Association innovante 
au service de ses parties prenantes

L’association OPRA est portée par des personnes (administrateurs, bénévoles, salariés) qui oeuvrent collectivement dans le respect de valeurs telles, la Tolérance, la Citoyenneté, la Laïcité, les Valeurs humaines, l’Entraide et la Solidarité.

 

L’animation du territoire, la création du lien social, l’aide aux familles, l’insertion socioprofessionnelle des personnes, l’accès à la Culture et aux savoirs pour tous, sont autant d’objectifs inscrits aux statuts associatifs.

 

Opra est une entreprise sociale et solidaire d’un genre nouveau, une forme de pivot collaboratif aux compétences agiles, porteuse de projets innovants, centrée sur une démarche participative interne et externe (la démarche participative habitante) indispensable à son territoire de proximité.

Ancrée dans les quartiers prioritaires de la ville de Bastia depuis plus de 20 ans, OPRA a progressivement développé de nombreuses activités en réponse aux besoins des habitants et des jeunes en particulier. 

 

Agréée depuis 2 ans Espace de vie sociale, OPRA a pour ambition de révéler le potentiel de jeunes motivés, freinés par des facteurs socio-économique et culturels dans des territoires fragiles. Parfaitement inscrite dans son environnement, reconnue et irriguée par le tissu public comme associatif portée par le professionnalisme et l’agilité de ses 15 salariés, elle performe au nom du lien social, sur tous les aspects liés à l’accompagnement des plus précaires au travers d’activités d’insertion sociale et professionnelle, de mobilité, d’acculturation numérique, de loisirs créatifs et d’animation de jeunes comme de moins jeunes.

Le programme d’accompagnement proposé par cette formation OPRAVENTURA a pour objectif d’accéder à une plus grande ouverture culturelle et professionnelle, développer leur ambition et soutenir leur réussite, lutter contre l’autocensure et prendre conscience de leur potentiel.